Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Vie Etudiante - Comités de suivi de thèse

Comités de suivi de thèse

Vie étudiante
Comités de suivi de thèse
Visuel de comité de suivi
Organisation des comités de suivi individuel 2019 à l'école doctorale d’histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit

Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016, l’école doctorale d'histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit, met en place des comités de suivi individuel.

Sont concernés les doctorants en deuxième année et troisième année souhaitant se réinscrirent en troisième et quatrième année de thèse.

Ce comité évalue, lors d’un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche.

Le directeur de thèse ne participe pas à ce comité.

Chaque doctorant concerné reçoit une convocation fixant le lieu, la date et l’heure de l’entretien, ainsi qu’un formulaire à remplir et à renvoyer 15 jours avant l’entretien. 

En cas d’empêchement majeur, en particulier pour cause de recherches menées très loin du laboratoire ou de résidence à l’étranger dans le cadre d’une cotutelle, l’étudiant peut être entendu par son comité de suivi en visio-conférence, par téléphone ou par mail à la condition d’alerter son laboratoire de rattachement dans un délai suffisant pour en permettre l’organisation. Le cas échéant, il sera demandé de fournir une attestation sur l’honneur de séjour à l’étranger, précisant le motif, le lieu et la durée. 

Lors de l’entretien, qui dure environ 30 mn, le doctorant aura la parole pendant 5 à 7 minutes. Suit une discussion avec le jury du Comité, dont l'objectif est d'aider le doctorant à mieux avancer dans son travail en lui permettant d’aborder les éventuels problèmes rencontrés.