Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Reprise des travaux de la conférence d'agrégation de droit privé

Reprise des travaux de la conférence d'agrégation de droit privé

Recherche
Reprise des travaux de la conférence d'agrégation de droit privé
robes-rouges

La conférence d'agrégation de droit privé a tenu sa séance inaugurale le 18 janvier 2020

Dirigée par les professeurs Agathe LEPAGE et Jean-François CESARO, avec le concours de plusieurs professeurs de droit privé et sciences criminelles, cette préparation aux épreuves de l’agrégation de droit privé constitue un atout substantiel dans l’entraînement des futurs candidats.

La présentation claire et ordonnée d’un sujet, quel qu’il soit, préparé dans un temps limité, est une méthode universelle qui accompagne les professeurs tout au long de leur carrière. L’ambition de la conférence était de transmettre cette méthode et de former au mieux aux techniques de documentation rapide, d’élaboration des plans et de présentation des leçons.

Cette préparation nationale était ouverte à tous les docteurs en droit privé qui envisagent de se présenter au concours 2020-2021, ainsi qu’aux doctorants intéressés par cette méthodologie fondamentale et par les thèmes abordés.

Programme : la préparation portait sur l’ensemble des épreuves du concours : épreuve sur travaux ; première leçon en loge ; leçon de 24h ; leçon de spécialité. Les séances se sont déroulées devant des jurys simulés, composés de professeurs de droit privé, dont certains ont été membres de jurys de précédents concours d’agrégation.

Modalités : les séances ont eu lieu un samedi par mois, entre février et juin 2020.

La séance inaugurale, au cours de laquelle sera présenté le programme des séances, a eu lieu samedi 18 janvier 2020 au centre Panthéon.

Plus d'informations