Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les conflits et le droit - Le XVIIe siècle

Les conflits et le droit - Le XVIIe siècle

Activités scientifiques
Les conflits et le droit - Le XVIIe siècle
Visuel de la conférence Descartes, Port Royal : y a t-il une méthode de la controverser ?
Adress carte:
POINT (2.3466659 48.8474237)
Organisée sous l'égide du Laboratoire de sociologie juridique et de l'École doctorale d'histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit (ED8)

Cycle de conférences de philosophie - Premier semestre 2023
Direction scientifique : Raphaëlle THERY – Jérôme CHACORNAC - Eric MARTIN-HOCQUENGHEM

Présentation des conférences

D'une durée de deux à trois heures, chacune des conférences porte sur un thème particulier, destiné à illustrer la problématique générale « Les conflits et le droit » au XVIIe siècle. Les conférences se tiendront, comme à l'accoutumée, en salle Collinet, à l'Institut d'histoire du droit, 4 rue Valette, 75005 Paris.

Des textes choisis à l'avance serviront de point de départ à chaque conférence. Celle-ci débutera par deux communications successives, la première d'un « juriste-philosophe », la seconde d'un philosophe du droit. Le juriste se livrera à une analyse d'honnête homme sur le sujet, puis le philosophe reliera cette analyse à une réflexion d'ensemble sur l'auteur, l'école ou le mouvement intellectuel à l'origine des textes sélectionnés. Ensuite, la conférence se poursuivra par un débat, que les organisateurs espèrent nourri, avec le public présent.

Les conférences sont ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles en salle Collinet toutefois. Elles peuvent également être suivies à distance, à la condition de s'être inscrit préalablement, en déclinant sa qualité : enseignant ou enseignant-chercheur, étudiant, autre. Les conférences seront également enregistrées et leur enregistrement sera mis à la disposition du public sur les sites du laboratoire de sociologie juridique et de l'ED8, sous réserve de l'accord des intervenants et des enseignants responsables.

Thèmes des conférences

PREMIÈRE CONFÉRENCE : GROTIUS - Droit et conflits de souverainetés - Mercredi 1er février 2023, de 17h à 19h-20h
L'enregistrement de la conférence est disponible sur la page de l'événement.

DEUXIÈME CONFÉRENCE : HOBBES - Droit et pacification sociale (1) : le passage de la guerre à la paix sociale - Mercredi 1er mars 2023, de 17h à 19h-20h

TROISIÈME CONFÉRENCE : LOCKE - Droit et pacification sociale (2) : le droit comme instrument de résistance ? - Jeudi 30 mars 2023 de 17h à 19h-20h

QUATRIÈME CONFÉRENCE : DESCARTES - Descartes, Port Royal : y a t-il une méthode de la controverse ? - Mercredi 7 juin 2023, de 17h à 19h-20h

Adresse : Centre Sainte-Barbe , 4 rue Valette 75005 Paris