Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

A.V. Dicey (1835-1922) : centenaire de la mort d'un juriste, constitutionnaliste et penseur politique britannique

Conférence
Centre Panthéon - Salle des Conseils (2e étage, esc. M)
12 place du Panthéon 75005 Paris
CY Cergy Paris Université – AGORA, CY Cergy Paris Université – CPJP, en partenariat avec l’Institut Michel Villey (Université Paris Panthéon-Assas)

Organisé par Catherine MARSHALL (CY Cergy Paris Université – AGORA) et Céline ROYNIER (CY Cergy Paris Université – CPJP), en partenariat avec l'Institut Michel Villey.

À l’occasion du centenaire de la mort de l’un des plus grands juristes britanniques, Catherine Marshall (AGORA) et Céline Roynier (CPJP), en partenariat avec l’Institut Michel Villey (université Paris II Panthéon-Assas), organiseront deux journées d’études consacrées à A.V. Dicey les 2 et 3 juin 2022 à CY Cergy Paris Université.

Titulaire, tout comme Blackstone au siècle précédent, de la chaire de droit anglais à Oxford (Vinerian Professorship), Dicey est le premier à avoir tenté de rationaliser la constitution non-écrite en vue de l’enseigner. Régulièrement cité dans les décisions des juridictions britanniques et en particulier, de nos jours, celles de la Cour Suprême du Royaume-Uni, la pensée constitutionnelle diceyenne semble toujours très vivace. Toutefois, lorsque l’on ouvre les ouvrages de droit constitutionnel britannique, ne subsistent que des traces ou des références « cosmétiques » à la pensée constitutionnelle de Dicey.

C’est donc à cette problématique générale que ces deux journées ont pour ambition de se consacrer : dans quelle mesure faut-il lire Dicey de nos jours ? Quelles ont été ses sources d’inspiration ? La pensée constitutionnelle de Dicey est-elle devenue source de droit ? Ou au contraire, cette pensée s’est-elle « fossilisée » ? Que penser de sa conception de la liberté anglo-britannique ? Enfin, le Brexit peut-il conduire à une renaissance de l’intérêt pour cette pensée qui a structuré le droit constitutionnel britannique ?

Jeudi 2 juin

• Ouverture par Olivier BEAUD (Directeur adjoint de l’Institut Villey, Université Paris Panthéon-Assas)
  • Introduction par Catherine MARSHALL et Céline ROYNIER (CY Cergy Paris Université)

Session 1 (15h-17h) Dicey : disciple ou source d’inspiration ? / Dicey : follower of source of inspiration ?

Présidence : Renaud BAUMERT (CY Cergy Paris Université)

• « Anti suffragists anxieties : A.V. Dicey’s letter to a friend on votes for women », Françoise ORAZI (Université Lyon II)
  • « Beyond a legal concept of sovereignty. Dicey’s conception of political sovereignty in relations between law & public opinion », Gregory BLIGH (Sciences Po Lyon)
  • « Dicey’s role in the history of liberalism », Alan KAHAN (Université Paris-Saclay)
  • « Dicey et le positivisme », Thibault GUILLUY (Université de Lorraine)

Questions / Pause

Keynote Speaker (18h-19h) « Dicey and Bagehot : How the nineteeth-century constitution fares in the twenty-first », Adam TOMKINS (Glasgow University)

Vendredi 3 juin 2022

Session 2 (8h45-11h) Dicey à l’essai / Dicey to the test

Présidence : Cécile BARGUES (Université Paris Panthéon-Assas)

• « Dicey and the rule of law », Nick BARBER (University of Oxford, Trinity College)
  • « Dicey’s concept of parliamentary sovereignty and its influence on twentieth and twenty-first century constitutional law », Tom HICKMAN (University College London)
  • « Dicey dans les jugements Miller 1 et Miller 2 », Aurélien ANTOINE (Université Jean-Monnet)
  • « The structure of the constitution », Timothy ENDICOTT (University of Oxford, All Souls)

Questions / Pause

Keynote Speaker (11h30-12h30) « Dicey and Bagehot : How the nineteeth-century constitution fares in the twenty-first », Adam TOMKINS (Glasgow University)

Déjeuner

Session 3 (13h45-15h30) Dicey au-delà des frontières / Dicey beyond borders

Présidence : Carlos HERRERA (CY Cergy Paris Université)

• « A.V. Dicey, the empire and the turn to « collectivism » in english social policy (1898-1914) », Miles TAYLOR (Humboldt-Universität, Berlin)
  • « Dicey abroad. The crown’s prerogative powers and the use of Dicey as a source in constitutional crises in Pakistan and Australia », Harshan KUMARASINGHAM (University of Edinburgh)
  • « Le référendum royal de Léopold II de Belgique : insérer le peuple dans la monarchie parlementaire », Frederik DHONDT (VRIJE, Brussels)

Session 4 (15h50-17h20) Dicey contre Dicey / Dicey versus Dicey

Présidence : Catherine MARSHALL et Céline ROYNIER (CY Cergy Paris Université)

• « L’influence de la pensée de Dicey sur le droit administratif britannique », Nicolas GAYABET (Université de Limoges)
  • « Entre traces et aura, l’oeuvre d’A.V. Dicey dans la doctrine publiciste britannique contemporaine », Marie PADILLA (Université de Bordeaux & Sciences Po Teaching Fellow)
  • « No, really, Dicey was not diceyan », Iain MCLEAN (University of Oxford, Nuffield College) & Scot PETERSON (University of Oxford, Corpus Christi College)

Questions / Fin

Icône PDFTélécharger le programme

Accès

La conférence se tiendra en Salle des Conseils de l’Université Paris Panthéon-Assas, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris - aile Soufflot, 2e étage.

Accès à distance sur inscription préalable.

Adress carte:
POINT (2.3437648906786 48.84702955)
Adresse : Université Paris Panthéon-Assas - Centre Panthéon, 12 place du Panthéon 75005 Paris