Accueil - Appel à candidature pour les bourses doctorales du Sénat

Appel à candidature pour les bourses doctorales du Sénat

Appel à candidature pour les bourses doctorales du Sénat
Logo Sénat
Les candidatures pour la bourse de recherche du Sénat sont ouvertes jusqu'au 16 janvier 2022

La bourse de recherche du Sénat vise à encourager la recherche doctorale en droit, en histoire ou en science politique sur le bicamérisme, l’institution sénatoriale ou les collectivités locales.

Elle s’élève à 40 000 € versés en deux fois :

• la première moitié (20 000 €) dans le délai de trois mois suivant la décision d'attribution ;
  • le solde (20 000 €) après la soutenance de la thèse, qui doit intervenir dans un délai de cinq ans à compter de la décision d'attribution de la bourse, sous peine de non-versement.

Conditions pour concourir

Peuvent se porter candidats à l’obtention de la bourse les étudiants inscrits en doctorat en droit, en histoire ou en science politique depuis moins d’un an et dont la thèse porte sur le bicamérisme, l’institution sénatoriale ou les collectivités locales.

Le dossier de candidature, comprenant (un fichier PDF par document) :

• une lettre de motivation,
  • un CV avec le détail des publications/communications,
  • une attestation d’inscription en doctorat,
  • un exposé du projet de recherche résumant les grands axes de réflexion dégagés à ce jour,
  • une recommandation du directeur de thèse,
  • le détail des notes obtenues en master 2,
  • une bibliographie prévisionnelle,
  • et le formulaire de candidature à la bourse de recherche du Sénat 2022,

devra être envoyé au courriel prixdethese@senat.fr avant le dimanche 16 janvier 2022 à 22h.

Obligations du bénéficiaire de la bourse

Le bénéficiaire de la bourse transmet à la bibliothèque du Sénat :

• une attestation de poursuite des travaux doctoraux signée du directeur de thèse au plus tard à la date du premier anniversaire de la décision d’attribution de la bourse. En l’absence d’attestation et en cas d’interruption injustifiée des travaux de recherche, le Conseil de Questure peut exiger la restitution de tout ou partie de la première moitié de la bourse ;
  • le cas échéant, le ou les articles publiés dans le cadre de ses travaux doctoraux ;
  • et sa thèse, une fois achevée, ainsi que son rapport de soutenance.

Il autorise le Sénat à utiliser ses prénoms, noms et images par voie de citation, mention, reproduction et représentation à l’occasion d’actions de communication interne ou externe. Ces actions ne peuvent donner lieu à une rémunération ou un quelconque avantage à son profit autres que le versement de la bourse dans les conditions exposées ci-dessus.

La candidature à la bourse de recherche du Sénat implique l’acceptation de l’ensemble des conditions exposées dans le formulaire de candidature.

> Plus d'informations ici